Dialogue entre une athée et un chrétien

Nathalie Vadlinger Oustric
je n’ai pas de Dieu, je suis trop cartésienne, trop formaliste (dans son sens philosophique), mais j’aime trop la liberté pour empêcher quelqu’un de croire à une religion et tant mieux si cela lui fait du bien, du moment que cela ne nous fait pas de mal! Cela ne me désoblige donc pas, Philippe Vekens, sauf si tu es un catho intégriste!
J’aime · Répondre · 1 h

Philippe Vekens
un « cathare » est tout sauf un catho et certainement pas un intégriste! C’est même quelqu’un d’ouvert qui étudie les autres traditions et qui aime même à converser avec des athées. Le seul but est le bien vivre ensemble dans la diversité de chaque un qui est libre et qui dans cette diverse cité est un cadeau pour l’évolution de l’humanité dans le respect.
J’aime · Répondre · 1 · 54 min

Philippe Vekens
Bienvenue à toi Nathalie l’insoumise pour le partage et le paratge!
J’aime · Répondre · 51 min

Philippe Vekens
https://phil211060.wordpress.com/2015/02/22/egalite-paratge/
Egalité – Paratge … complété en ce mois de mars 2015
phil211060.wordpress.com
J’aime · Répondre · Supprimer l’aperçu · 47 min

Nathalie Vadlinger Oustric
soyons humbles, épris de vérité et d’amour, fraternels, résistants à l’oppression. Travaillons à l’avènement d’une société juste, guidés par l’amour du prochain et de la charité, commentons le Bien et le Mal. Là dessus, je te suis mais je ne me dépouillerai pas pour m’unir à Dieu, c’est notre seule différence.
Je n’aime plus · Répondre · 1 · 45 min

Philippe Vekens
Nathalie Vadlinger Oustric et nos différences sont cadeau! Ouste la pensée unique…
J’aime · Répondre · 1 · 44 min

Nathalie Vadlinger Oustric
je viens de lire ton projet et je paratge sur bien des points. Cependant, tu parles d’âme et, pour moi, ce mot n’a pas de sens (trop « empirique » pour moi) alors, je crois que tu es bien placé pour me le définir et me l’expliquer. Quand on me dit « en ton âme et conscience »: pas de problème pour la conscience mais l’âme???? ( en MP si c’est mieux pour ne pas squater ton mur)
J’aime · Répondre · 23 min · Modifié

Philippe Vekens
il est difficile de définir rationnellement l’âme voire scientifiquement, tout ce que je peux exprimer à ce sujet n’a de valeur qu’intime et donc personnelle. Pour moi, l’âme est ce qui m’anime, l’anima en latin, le souffle de vie. Il est très difficile de l’expliquer de manière matérielle, il est plus facile d’en parler de manière spirituelle. De la même manière, je pense que si l’on reste dans le sens horizontal des choses, nous n’avancerons pas. Il nous faut cet élan d’âme qui nous verticalise et lorsque nous croisons les deux plans, nous serons aptes à créer, innover et avancer pour un monde meilleur. Voilà, merci, gratitude à vous Nathalie de m’avoir lu et de dialoguer sur des sujets aussi fondamentaux.
J’aime · Répondre · 21 min

Philippe Vekens
les jurés tirés au sort ne doivent-ils pas se prononcer « en âme et conscience »? Il est cette dimension au niveau juridique… Je me souviens du discours de Badinter au sujet de la peine de mort… Mes yeux se nettoyaient, oui je pleurais en l’écoutant!
J’aime · Répondre · 17 min

Nathalie Vadlinger Oustric
de rien, ce genre de conversations m’enrichit autant le coeur que l’esprit. Je vais donc me dire que l’âme est une espèce de surconscience…. et que mon âme est aussi juste que ma conscience, l’un n’allant pas sans l’autre.
Je n’aime plus · Répondre · 1 · 11 min

Philippe Vekens
de tout coeur et avec esprit, respect Nathalie! Libertad, voilà ce qui m’anime 😉
J’aime · Répondre · 1 · 8 min

Philippe Vekens
croiser des gens sensés, non sectaires, libres de penser et de s’exprimer, dans le respect de la différence, voilà ce qui anime ma « surconscience »…
J’aime · Répondre · 6 min

Nathalie Vadlinger Oustric
sans respect et sans tolérance, la liberté n’a plus de sens!
J’aime · Répondre · 4 min

Philippe Vekens
Aurais-je la liberté de publier notre échange ici sur FB et sur mon blog? Je trouve que ces questions font partie du débat actuel et que ceci est un des fondamentaux du vivre-ensemble, en toute humilité bien évidemment.
J’aime · Répondre · 3 min

Nathalie Vadlinger Oustric
pas de souci, je n’ai rien à cacher.
J’aime · Répondre · 2 min

Philippe Vekens
Je ne ferai rien de cela sans ton accord Nathalie
J’aime · Répondre · 1 · 2 min

Philippe Vekens
Alors, va bien. Merci à toi et vive la France LIBRE!
J’aime · Répondre · À l’instant

SourcedAM

Advertisements

Publié par

phil211060

Free-lance Ecrivain – Poète – Romancier – Récits de Vie – Création de Marques – Consultant en Propriété Intellectuelle - Rédacteur – Enseignant (instituteur primaire). Mon profil et mon parcours peuvent être qualifiés d'atypique.  Franchise, honnêteté, créativité, inventivité, esprit d'initiative, telles sont les qualités que je me reconnais. Et j'ai les défauts de mes qualités... Trilingue, français, néerlandais, anglais, j'ai une très grande aisance dans le domaine informatique. J'aime ma langue maternelle, le français. J'aime les mots, j'aime rédiger, j'aime écrire.  Et j'aime enseigner également... Le parcours a commencé par une scolarisation aisée, des études et un diplôme (secondaire supérieur) en sciences économiques, ensuite un diplôme en psycho-pédagogie (instituteur primaire). Ma vie professionnelle a débuté par l'enseignement. J'ai enseigné pendant 7 ans, en tant qu'instituteur dans la région bruxelloise. Ayant quelque peine à trouver une synergie avec l'enseignement officiel, je me suis dirigé vers le secteur privé. Plus exactement en propriété intellectuelle, en tant qu'assistant juridique ("paralegal"), avec une spécialisation dans le domaine des marques, gestion de porte-feuilles de marques et en informatique (intranet, internet, communication, publication...), expérience qui a duré plus de 15 ans, en Belgique et en Suisse. J'ai également touché au journalisme, pendant 3 ans, en tant que « free-lance ». J'ai ensuite quitté l'Europe et me suis installé en Inde pendant 3 ans où j'ai collaboré avec une ONG, les Écoles de la Terre, et ensuite une Unité commerciale à Auroville qui s'occupait de la problématique de l'eau. J'étais en charge de la communication. Je suis revenu en Europe, et j'ai eu quelques difficultés à retrouver un emploi, vu mon âge et mon parcours « original »... J'ai travaillé brièvement en tant que « Guide pour la diversité », dans le secteur social. Je suis actuellement libre et disponible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s