Pâque la re-naissance

Rien ne sera plus comme avant… Encore heureux!
La Pâque n’aura jamais aussi bien porté son nom, période de re-naissance. Pour des raisons personnelles et pour des raisons collectives. C’est aussi un moment favorable pour dresser un bilan afin de repartir sur de bonnes bases et semer. Et pourquoi pas s’aimer!
Le bilan collectif, il est très clair selon moi. Cette société et ses dirigeants, toutes tendances confondues, va droit dans le mur! C’est ma perception des choses. Les structures mises en place sont d’une rigidité telle que je ne vois pas comment un humain, et ses compagnons d’oeuvre, de bonne volonté puisse changer le cours des choses. Les lobbys, les centres de pouvoir, les modules de décision sont tels que « le changement » ne peut qu’être infime et donc une re-naissance fort peu probable. Dans mon esprit, aucun grand complot, aucun grand architecte ou groupe de pression. Juste la logique, juste la dynamique actuelle. Celles et ceux qui se complaisent à prendre le pouvoir n’ont qu’une ridicule marge de manoeuvre. On pourrait les nommer « bricoleurs ». Et pourtant, la situation est critique. Ce ne sont pas des rustines qu’il faut, c’est changer la chambre à air! Pour quelle raison? Le déséquilibre est grandissant, ça ne tourne plus rond! Avec pour effet un inégalité qui prend des proportions effarantes. Le seul pays, la seule Cité que je connaisse qui a réagi de manière saine est l’Islande. Peut-être le Bouthan ou quelqu’Etat d’Amérique centrale. Je ne peux me prononcer sur cela, je ne les connais pas. Ce sont les raisons pour lesquelles je crois à une voie parallèle, une autre manière de vivre-ensemble. J’ai nommé le projet « Paratge » qui n’est est qu’au balbutiement. Toutefois j’ai semé la graine. Elle vient de ma muse et de mon âme, en coeur et en esprit. Pour les lectrices et lecteurs curieux, voici le lien de l’esquisse « paratge ».
Pour ce qui me concerne personnellement, c’est du même acabit! Un moment crucial, une re-naissance intégrale. Nouveau lieu de vie, nouvelle installation comme indépendant (ou auto-entrepreneur). Un bilan de vie clair, sans regret. Une prise de conscience. Et ma réponse à la question de Socrate « Gnothi Seauton ». Je lâche prise et libère toute cette énergie dont je dispose et qui me permettra je l’espère de subvenir à mes besoins et de répandre autour de moi des sourires, des bonheurs, des joies et des prises de conscience sur la nature de l’être. En gardant à l’esprit les termes incontournables que sont foi, humilité et impermanence. Trois piliers indispensables à l’évolution selon mon expérience et les choix de vie que j’ai opérés. Le principe de la croix est omniprésent. Dans le principe qui m’anime, l’horizontal et le vertical doivent s’équilibrer. Oui j’ai étudié Bouddha, Jésus, les Védas et même quelques soufis. J’ai accepté ce qui a été, j’intègre (je préfère nettement le terme anglais « embrace ») et je vais de l’avant, dans une totale inconnue. Sans peur. De par le passé, j’ai partagé mes colères face aux marchands du temple, mes multiples réticences face à la mode du développement personnel, du coaching et du fumeux pouvoir de l’instant présent, des gens que j’ai considéré comme de fieffés pervers narcissiques manipulateurs (surtout l’expérience au féminin avec une « coach de vie » qui se prenait pour une déesse, excusez du peu!). Tout cet acquis, ces chutes, ces désillusions qui ont marqué mon existence et qui m’ont permis d’être ce que je suis à l’heure actuelle. Je ne renie rien. Je n’ai aucun conseil à donner mais j’ai une foule de propositions! L’expérience aussi d’avec la Cité, me sentant rejeté du cadre social après mes voyages en Suisse (5 ans) et 3 ans en Inde, revenant dans mon pays, ayant perdu tous mes droits car j’avais oeuvré auprès d’ONG ce qui n’était pas considéré comme un « travail ». De plus, mon âge et mes compétences ont fait que je ne pouvais réintégrer le tissu social à une juste place. J’ai acté, j’ai pleuré et je prends la liberté d' »oeuvrer » désormais en homme libre, indépendant. A tous ces déboires, je leur exprime une infinie gratitude car jamais je n’ai été abattu et ce qui ne tue pas renforce. Ma gratitude aussi à mes parents disparus et chers à mon être, qui m’ont éduqué avec tant de compassion et d’amour. Gratitude à ces éveillés que j’ai eu l’honneur de lire, d’écouter, de croiser, d’étudier: non exhaustif… Jésus, Bouddha, Sogyal Rinpoché, Max, Hermann Hesse, Annick de Souzenelle, Christiane Singer, Marshall T. Rosenberg, les Cathares, Jean Duvernoy, les Rishis, St Exupéry, Ibn Arabi, Pierre Rabhi, Khalil Gibran et tant d’autres. Et aussi, gratitude à mes ami(e)s, mes compagnons de vie en essentiel: Nath et Béa, Pascal, Abdel et Martial.❤ Que de chances dans cette vie j’ai eues.
Me voilà à la Pâque! Donc… Action. Vigilance. Attention.
Le lieu: j’ai pas encore choisi: fort probablement les Ardennes belges, lieu avec lequel je suis en amour ou Bali, pour des raisons financières. L’Islande est trop chère.
Les activités: en fonction du lieu choisi:
Terminer mon roman « Le troubadour de l’âme ». Publier mes poésies. Publier mon blog de voyage en Inde. Ecrire, écrire et encore écrire.
Ecrivain public et écrivain de vie.
Correcteur.
Traducteur FR-NL-EN.
Ateliers d’écriture.
Dessiner.
Ateliers d’éveil à soi.
Ecouteur de vie.
Thèmes énergétiques.
Arbre de vie.
Enseignement: cours particuliers, soutien scolaire (de 5 à 15 ans).
Création de signes (marques, logos, flyers …).
et peut-être encore d’autres choses à découvrir! Sourires.
Me reste-t-il assez d’années à vivre…? Nous vivrons et verrons bien! Carpe Diem!
En re-con-naissance: joyeuse Pâque ami(e)s
GSSB 191_modifié-1

Publié par

phil211060

Free-lance Ecrivain – Poète – Romancier – Récits de Vie – Création de Marques – Consultant en Propriété Intellectuelle - Rédacteur – Enseignant (instituteur primaire). Mon profil et mon parcours peuvent être qualifiés d'atypique.  Franchise, honnêteté, créativité, inventivité, esprit d'initiative, telles sont les qualités que je me reconnais. Et j'ai les défauts de mes qualités... Trilingue, français, néerlandais, anglais, j'ai une très grande aisance dans le domaine informatique. J'aime ma langue maternelle, le français. J'aime les mots, j'aime rédiger, j'aime écrire.  Et j'aime enseigner également... Le parcours a commencé par une scolarisation aisée, des études et un diplôme (secondaire supérieur) en sciences économiques, ensuite un diplôme en psycho-pédagogie (instituteur primaire). Ma vie professionnelle a débuté par l'enseignement. J'ai enseigné pendant 7 ans, en tant qu'instituteur dans la région bruxelloise. Ayant quelque peine à trouver une synergie avec l'enseignement officiel, je me suis dirigé vers le secteur privé. Plus exactement en propriété intellectuelle, en tant qu'assistant juridique ("paralegal"), avec une spécialisation dans le domaine des marques, gestion de porte-feuilles de marques et en informatique (intranet, internet, communication, publication...), expérience qui a duré plus de 15 ans, en Belgique et en Suisse. J'ai également touché au journalisme, pendant 3 ans, en tant que « free-lance ». J'ai ensuite quitté l'Europe et me suis installé en Inde pendant 3 ans où j'ai collaboré avec une ONG, les Écoles de la Terre, et ensuite une Unité commerciale à Auroville qui s'occupait de la problématique de l'eau. J'étais en charge de la communication. Je suis revenu en Europe, et j'ai eu quelques difficultés à retrouver un emploi, vu mon âge et mon parcours « original »... J'ai travaillé brièvement en tant que « Guide pour la diversité », dans le secteur social. Je suis actuellement libre et disponible.

2 réflexions au sujet de « Pâque la re-naissance »

  1. Cher Philippe,  Toutes mes pensées et mes voeux pour ta nouvelle vie. Je t’embrasse  Manuèle ❤ 

    Envoyé depuis mon appareil Samsung

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s