Le « pouvoir » de l’instant présent – qu’en est-il exactement Monsieur Tolle?

10347096_795447990531833_5062118739005442906_nCeci est une gabegie new-âgeuse qui consiste à opposer le mental au « présent »… Le bouddhisme et toutes les autres traditions de pensée dignes de ce nom nous invitent à intégrer l’intégralité de ce que nous sommes, y compris le soi-disant négatif. Le principe du Yin Yang. Si vous rejetez une partie comme étant nocive, jamais vous n’arriverez à la transformer (principe alchimiste). Toute division, toute diabolisation d’un aspect naturel est en essence négative. Thitch Nat Anh en a fait une époustouflante démonstration avec la « colère », ennemi des bisounours reiki! Pour transformer la colère en positif, il faut en faire son amie! C’est simple. Il en va de même avec le mental. Ce n’est qu’une question d’équilibre.

 
Ce panneau induit également la primauté du présent! Et si ce présent est un présent de merde? Je reprends un terme du panneau! La théorie du moment présent est un leurre total! Et les adeptes de Tolle qui prétendent que ce monsieur s’inspire du bouddhisme ont tout faux, ils ont oublié une notion fondamentale qui est le karma et qui est également présente dans d’autres traditions sous d’autres formes. Le Bouddha n’a jamais parlé de « pouvoir de l’instant présent ». Il a simplement dit qu’il était préférable de concentrer son énergie sur l’instant présent: cela s’appelle l’attention et la vigilance. Tolle est issu d’une mouvance syncrétique où après avoir été pécher dans de saines traditions cohérentes, on en fait une soupe qui n’a aucune valeur ontologique. Tolle n’est ni plus ni moins qu’un mentaliste et sa théorie ne tient pas la route une seule minute! Même présente LOL… Il n’est qu’un commerçant de techniques prétendues pourvoyeuses de bonheur et qui entretiennent un poison appelé ignorance.
 
Le temps est continuum et ne peut en aucun cas être dissocié. Voilà ce que les philosophies et traditions nobles nous apprennent.
 
A force de faire confiance à des théories bancales et de faire confiance à des apprentis-sorciers dénués de toute sagesse et de clairvoyance, nous risquons de plonger encore plus l’humanité dans le mensonge de l’illusion.
 
Bien à vous.
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s