True Detective… Un monument! Série culte indispensable

True Detective… La chute

Dialogue entre
Matthew McConaughey : Rust Cohle… R
Woody Harrelson : Martin Hart… M

M: Tu m’avais raconté une fois, à un dîner, que ça t’arrivait d’inventer des histoires d’étoiles…
R: C’est vrai, c’était… c’était en Alaska… quand il faisait nuit
M: Tu t’allongeais pour regarder les étoiles
R: Tu te rappelles? J’avais jamais vu de télé jusqu’à mes 17 ans. J’avais rien d’autre à « foutre » que me balader, explorer…
M: Et… regarde le ciel, en t’inventant des histoires! Comme quoi?
R: Je vais te le dire. Quand j’étais là-haut, je regardais par la fenêtre tous les soirs et je me disais…
L’histoire n’est qu’une (un tout)
La plus ancienne
M: Laquelle?
R: La lumière contre l’obscurité
M: Bien, je sais qu’on est pas en Alaska mais j’ai l’impression que l’obscurité prend beaucoup plus de place!
R: Oui, tu as raison
Dis-moi…
M: Quoi?
R: Dirige-moi vers la voiture. J’ai passé trop de temps dans les hôpitaux!
M: Bon sang! Tu sais quoi? Je devrais pas. Mais j’ai l’impression que tu es increvable! Tu veux qu’on aille chercher tes fringues?
R: Tout ce que j’ai laissé là-bas, j’en ai pas besoin…
… J’ai l’impression que tu te plantes sur l’histoire du ciel et des étoiles…
M: Comment ça?
R: Avant, il n’y avait que l’obscurité…
Si tu veux mon avis, la lumière a gagné

La conclusion est du « philosophe pessimiste ». Le message est Espoir

Le plus beau (et de très loin) de tous les feuilletons (ou séries si vous préférez) qu’il m’ait été donné de voir. Tous les superlatifs que vous voudrez. Pour ma part, un chef d’oeuvre!

Joyeuses fêtes

Laisser un commentaire

