Dieu – religion – Verbe

Dieu comme religion sont des termes qui divisent l’opinion.

Dieu

Le tétragramme YHWH (יהוה) est un nom hébraïque se composant des quatre lettres yōḏ (י),
hē (ה), wāw (ו), hē (ה). Le terme de «tétragramme» vient du grec et signifie «mot de quatre lettres».

Présenté comme le «nom propre» de Dieu dans le judaïsme, «YHWH» est désigné comme «le Tétragramme», avec une majuscule. Ses quatre lettres sont issues de la racine trilittère היה (HYH) du verbe «être». Le Tanakh (la Bible hébraïque) rapporte que ce nom fut entendu par Moïse au sommet du mont Horeb dans le désert du Sinaï, lors de l’épisode du Buisson ardent.

Dans son ouvrage Mishné Torah, Maïmonide explique que seuls les prêtres du Temple de Jérusalem étaient habilités à prononcer le Tétragramme, lors de la bénédiction sacerdotale quotidienne des fidèles. Après la mort du grand-prêtre Shimon HaTzadik au IIIe siècle av. J.-C., les prêtres ont cessé de réciter cette bénédiction qui accompagnait le Nom.

La prononciation originelle du Tétragramme demeure imprécise depuis cette époque. En outre, comme seules les consonnes étaient écrites, il est impossible de reconstituer le Nom avec certitude.

Le Talmud énonce l’interdiction de le prononcer, en vertu du Troisième Commandement: «Tu ne prononceras pas le nom de YHWH en vain…» Dans leurs prières ou pendant la lecture de la Torah, les Juifs le remplacent par «Adonaï», dont la traduction courante est «mon Seigneur», et «Adonaï» est remplacé par «HaShem», «Le Nom», dans la vie de tous les jours.

Certaines traductions bibliques l’ont parfois transcrit par «Yahvé», «Yahweh» ou «Jéhovah». Depuis le pontificat de Benoît XVI, l’Église catholique préconise de remplacer «YHWH» par l’appellation «le Seigneur».

Religion

Ethymologiquement, de religere (relier)…

 

Verbe

Qui parle du Verbe se réfère à Dieu ou quelque nom qui lui est donné, en aucun cas un polythéisme mais bien un monothéisme.

Il est des fraudeurs et fraudeuses qui ne se gênent pas et abusent du Verbe sans parler de Dieu (ou autre nom du Seigneur, le créateur par qui la vie est manifestée). Ne vous laissez pas duper.

De grâce, reprenez conscience…

Entre autres,
A mes amis israéliens et palestiniens… de quelque confession ils soient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s