Diversité – Unicité

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
Françoise Dolto

Et voilà qu’on me pose la question: où c’est chez vous?

Voilà…

J’aimerais répondre partout où j’ai posé le pied (Belgique, Luxembourg, France, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Tunisie, Suède, Danemark, Norvège, Inde, Angleterre, Dubaî, …) et là où j’aimerais aller trouver d’autres terres sacrées. Je suis né en Belgique et c’est dans ce plat pays que je suis revenu, là où mes racines se trouvent. Je me sens terrien avant tout et j’ai de la peine pour tous ceux qui se voient confrontés à la non-acceptation de la diversité et toutes les conséquences désastreuses que cela entraîne. Voilà…

Il y a quelques temps, j’écrivais ces quelques lignes sur le même sujet qui animait Françoise Dolto…

Oyez, Oyez! Communiquez!
Si vous le voulez bien…
Utilise-t-on les mêmes signes?
Parle-t-on la même langue?
A-t-on les mêmes goûts?
Vit-on les mêmes passions?
Non, bien évidemment…

Je suis la Diversité
Née des diverses cités
Ma compagne est l’envers de mon miroir
Sans elle, je ne serais pas aussi belle
Miroir, mon beau miroir

Je ne suis pas la même et elle m’aime
Elle vous a dit les différences des signes,
des langues, des goûts, des passions …
Et tout cela est vrai
Et relatif à la Foi

Je me nomme Unicité
N’est-on pas comme Un en essence d’Être?
L’émanescence ouvre ce paysage infini
Dans un uni-vers de com-passion
Dix vers et unis cités
Oyez, Oyez… Allons danser… la Joie!

© phV – Philippe Vekens – 2014

Je n’ai aucune propension pour ce mot « universel » et l’abjecte prétention des bienpensants qui nous assènent du « amour universel » en veux-tu en voilà. Je suis une goutte dans l’océan, qui essaye simplement de prendre conscience et pourquoi pas danser avec d’autres gouttes (pour autant que celles-ci ne se prennent pas pour des dieux ou des déesses vivantes LOL…)

Sans nom 1

Laisser un commentaire

