Développement personnel … ou éveil impersonnel ?

Aux développeurs personnels…

Ce samsara moderne entretient et favorise en nous une angoisse et une dépression dont il se nourrit en retour.

Il les alimente soigneusement par le biais d’une société de consommation qui cultive notre avidité de se perpétuer. Il est extrêmement organisé, habile et sophistiqué; il nous assaille de tous côtés avec sa propagande et crée autour de nous un environnement de dépendance presque insurmontable.
Plus nous tenons à lui échapper, plus nous semblons tomber dans les pièges qu’il nous pose si ingénieusement.

Ainsi obsédés par des Ambitions, des espoirs et des rêves trompeurs qui promettent le bonheur pour mener seulement, en fin de compte, au mal être, nous ressemblons à des personnes mourant de soif, rampant dans un désert sans fin.
Et en tout ce samsara nous offre à boire, c’est un verre d’eau salée, destiné à nous assoiffer davantage encore ! .

[ L’impermanence, page 61, Sogyal Rinpoché ]

Publicités

Publié par

phil211060

Free-lance Ecrivain – Poète – Romancier – Récits de Vie – Création de Marques – Consultant en Propriété Intellectuelle - Rédacteur – Enseignant (instituteur primaire). Mon profil et mon parcours peuvent être qualifiés d'atypique.  Franchise, honnêteté, créativité, inventivité, esprit d'initiative, telles sont les qualités que je me reconnais. Et j'ai les défauts de mes qualités... Trilingue, français, néerlandais, anglais, j'ai une très grande aisance dans le domaine informatique. J'aime ma langue maternelle, le français. J'aime les mots, j'aime rédiger, j'aime écrire.  Et j'aime enseigner également... Le parcours a commencé par une scolarisation aisée, des études et un diplôme (secondaire supérieur) en sciences économiques, ensuite un diplôme en psycho-pédagogie (instituteur primaire). Ma vie professionnelle a débuté par l'enseignement. J'ai enseigné pendant 7 ans, en tant qu'instituteur dans la région bruxelloise. Ayant quelque peine à trouver une synergie avec l'enseignement officiel, je me suis dirigé vers le secteur privé. Plus exactement en propriété intellectuelle, en tant qu'assistant juridique ("paralegal"), avec une spécialisation dans le domaine des marques, gestion de porte-feuilles de marques et en informatique (intranet, internet, communication, publication...), expérience qui a duré plus de 15 ans, en Belgique et en Suisse. J'ai également touché au journalisme, pendant 3 ans, en tant que « free-lance ». J'ai ensuite quitté l'Europe et me suis installé en Inde pendant 3 ans où j'ai collaboré avec une ONG, les Écoles de la Terre, et ensuite une Unité commerciale à Auroville qui s'occupait de la problématique de l'eau. J'étais en charge de la communication. Je suis revenu en Europe, et j'ai eu quelques difficultés à retrouver un emploi, vu mon âge et mon parcours « original »... J'ai travaillé brièvement en tant que « Guide pour la diversité », dans le secteur social. Je suis actuellement libre et disponible.

Une réflexion au sujet de « Développement personnel … ou éveil impersonnel ? »

  1. « Notre regard, quand il atteint une certaine maturité, grandit vers l’acceptation de ce qui est, vers l’accueil des formes diverses de l’intelligence de la Vie, lesquelles ne respectent pas souvent nos principes, nos certitudes et nos plans. Notre regard se porte alors vers un champ plus vaste, dans lequel on se déleste de nos objectifs préfabriqués, de nos attentes ataviques, de nos plans de carrière. Il ne reste qu’une âme offerte à un Plan plus vaste (dans le sens de « non limité à l’histoire personnelle ») qui ne peut être saisi par le mental. C’est alors l’expérience de l’Abandon.

    Pour conclure : L’histoire personnelle, le couple, la profession, sont des espaces d’expression de la joie d’être vivant et non pas des causes de cette joie. La confusion sur ce point peut conduire à la frustration et au sentiment de tourner en rond que je trouve si répandu dans les cercles de « travail sur soi ». » Thierry Vissac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s