Manipulation spirituelle

Cet article n’a pas pour but de juger qui que ce soit, dans le sens que je perçois cette planète comme un lieu d’expérimentations au profit, finalement, de sa propre évolution. Mais néanmoins, je serais heureux que ces informations permettent à quelques personnes d’éviter certaines expériences extrêmement dévalorisantes et douloureuses :

 

Le but d’un faux-gourou est de vous mettre progressivement dans une position d’adoration de sa personne, de façon à vous utiliser pour ses fins personnelles et ses propres désirs. Lorsque l’hypnotisme et la fascination sont créés, par des subtils jeux de manipulation alternant la mise en valeur de votre personne et la dévalorisation en même temps, il peut vous utiliser de toutes les façons possibles pour son propre intérêt personnel (sexuel, financier, etc.). Une personne prise dans ses filets portera tellement haut son « maître », qu’elle pensera que tout ce que lui demandera ce dernier lui sera profitable pour son évolution. Et si vous vous avisez de critiquer ce « maître » en carton-pâte, la réaction du « disciple » en retour sera parfois vive car vous osez toucher à quelque chose de « sacré », ou parfois méprisante car vous faites preuve d’une grande ignorance.

La manipulation exercée peut prendre cette forme :

> Dans un premier temps, le faux-gourou peut se rendre très attachant, serviable, irresistible et plein « d’amour ». Cette méthode a pour but de vous attacher fortement à lui, afin de faire de vous ce qu’il désire.

> Puis viendra rapidement la flatterie et la mise en valeur de votre personne, de façon à ce que vous vous sentiez tellement valorisé et aimé, que vous tombiez littéralement « amoureux(se) » du « prédateur » qui vous fait face. Vous comprenez bien que cette façon d’opérer a pour but de vous faire réaliser ses désirs de toutes sortes.

> Détection de votre caractère, de vos faiblesses et de vos forces, et de la façon dont vous réagissez émotionnellement, afin de vous exploiter au mieux, tout en prenant petit à petit l’ascendant sur votre vie.

> Se place subtilement au-dessus de vous en vous assénant des « vérités » et des raisonnements de « sagesse », qui pourraient avoir une certaine valeur, si ce n’était le but de la démarche… Prendre le pouvoir est en effet l’objectif de toute personne manipulatrice. Elle utilise diverses méthodes pour vous déstabiliser et vous faire perdre progressivement confiance en vous, tout en vous assurant « son aide » pour trouver le chemin (vous n’êtes rien, mais lui est tout).

> Division de votre compagne ou compagnon, avec des critiques subtiles dans un premier temps, et un raisonnement qui paraît très pertinent au premier abord. Utilisation de choses pouvant êtres vraies sur votre moitié, mais grossie de façon excessive (tout le monde a des défauts, mais le manipulateur fait apparaître ceux de votre compagnon ou compagne comme étant très dommageable pour votre évolution).

> Explications sur le Divin intelligemment menées, vous amenant à voir le bien dans des choses parfois repoussantes ou totalement immorales.

Note importante: Une personne sincère peut vous manifester également tout son amour. Ce qui différencie les deux, ce sont les intentions qui se cachent derrière, et c’est à vous de le déterminer par la façon subtile que l’un utilise pour contrôler votre vie (vous le verrez très rapidement) et l’autre pour vous ramener à vous-même tout en étant toujours bienveillant et encourageant dans vos choix de vie.

Existe-t-il des vrais Maîtres sur cette planète ?

Existe-t-il des Maîtres (cliquez sur le lien pour comprendre ce qu’est un vrai Maître) – dans un corps de chair, je le précise bien – qui ont atteint une totale maîtrise de leurs sens, émotions et sentiments ? Pour ma part, la réponse est sans détour : Non ! Existe-t-il des personnes éveillées à la Lumière par leur propre effort de recherche intérieure, dont il résulte une bénédiction, une grâce ou une illumination ? La réponse est Oui. Mais ces personnes, malgré leur éclairement intérieur, doivent continuer leur cheminement et leur travail intérieur, afin d’atteindre la véritable et grande illumination libératrice de l’emprise illusoire de ce système tridimensionnel.

Voilà un sens à l’assertion de Jésus : « J’ai vaincu ce monde ! ».

Une véritable personne éveillée à la Lumière est d’une grande pureté et bienveillante dans ses intentions, et ne provoquera en vous jamais d’idolâtrie (vous pouvez néanmoins provoquer vous-même cette idolâtrie). Elle vous invitera à « adorer » votre propre maître intérieur. Un exemple ? Un faux-gourou ramènera toujours tout à lui-même de façon subtile : il sera toujours le centre d’intérêt. Un véritable éveillé vous ramènera toujours à vous-même, et vous poussera à trouver vos propres réponses. N’espérez aucun assistanat d’un être un tant soit peu éveillé !

Une personne n’a aucun mérite de se placer sous la fausse aile protectrice d’un quelconque « gourou ». Ce n’est que par son propre effort personnel que l’on doit atteindre sa Lumière intérieure. Personne ne le fera à votre place.

Je peux comprendre que l’on peut avoir besoin d’aide lorsque l’on est perdu ou que l’on débute un chemin spirituel, mais cette période peut être délicate. Consultez, si vous le souhaitez, les quelques critères que je propose ici :

http://www.parolesvivantes.com/themes_chemin_spirituel.htm

Et ce n’est pas parce que vous êtes novice dans le domaine de la spiritualité, que vous devez en oublier toute votre intuition et accepter n’importe quoi. Vous devez déterminer ce qui est sain ou malsain, sans vous laisser aveugler par ce que l’on vous dit d’élogieux de telle ou telle personne.

Pour ceux qui servent la Lumière, il n’y a pas de « saint » sans passé bien entendu. Les erreurs sont un passage obligé, et ces dernières construisent, mais si ces erreurs se répètent indéfiniment, et surtout que ces personnes servent leurs propres intérêts aux dépens d’autrui, alors elles deviennent des faux-gourous, se servant de leur intelligence pour finalement détruire, ce qui est très dommageable pour toutes les parties.

Ceux qui reçoivent une véritable bénédiction du « Ciel » se voient à leurs actes et à leurs profonds désintéressements. Le Dalaï Lama fait partie à mon humble avis de ces merveilleuses personnes qui montrent le chemin, tout en ayant le plus grand respect pour les choix de vie de chacun.

Ce n’est pas nécessairement les enseignements ou religions qui sont une problématique, mais l’ego de chacun qui en fait sa propre interprétation.

En effet, de plus en plus de personnes se servent des enseignements spirituels pour dominer ou abuser la confiance d’autrui, et cela devient de plus en plus difficile de savoir ce qui est pur ou non. Les mêmes mots et attitudes sont utilisés par les personnes malveillantes que par les véritables êtres spirituels. Il est donc nécessaire de voir si les mots et les actes sont cohérents. Et sachez, que si Dieu existe, il est infiniment pur, sain, bienveillant et désintéressé. Nous voyons en effet par nous-même que c’est la seule voie qui apporte véritablement un certain bonheur.

 

Si je puis me permettre, pour les personnes concernées : Ne mettez jamais personne au-dessus de vous, car vous dévalorisez votre propre Présence divine intérieure. Toute personne incarnée dans un corps physique n’est pas un « Maître » (voir ici). Une telle personne peut avoir reçu un merveilleux éveil, mais la vraie Maîtrise qui le mènera à l’illumination est encore à travailler…

Soyez libres mes amis !

© 2011 Chris Montclar. Avec sa permission…

Merci Chris! Puisse la Source couler en Toi en toute fluidité!

Jocelyne a écrit le 28/04/2011 à 18h09 C’est vrai que la limite entre un vrai guide et un faux-gourou est très subtile. Quand on vit cette situation, on sent bien que quelque chose cloche, mais tout à l’air si beau et si rempli de cet idéal d’amour qu’on recherche tous sur cette terre.

Mais tout au fond de soi, on ressent un malaise intérieur qu’on arrive pas à comprendre, et quand on arrive à tendre l’oreille et à écouter le murmure de la  »ptite voix », ça demande, au début, beaucoup de discernement pour repérer les  »signaux ». Et quand enfin, tout s’éclaire et que le jeux de pouvoir devient aussi visible qu’un éléphant dans un corridor, alors là, tu te ramasse une claque magistrale…

Et tu passes par toutes les étapes avant d’arriver à pardonner à l’autre d’avoir trahi ce qu’il y a de plus pur et de plus profond en toi, et il reste encore à parcourir le GRAND chemin de te pardonner à TOI-MÊME, d’avoir recherché la Vérité à l’extérieur alors que la Présence est en nous… mais on s’en remet et on en arrive à bénir celui qui a bien voulu jouer ce rôle ingrat pour nous permettre de retrouver  »notre maître intérieur », qui est Dieu…

Publié par

phil211060

Free-lance Ecrivain – Poète – Romancier – Récits de Vie – Création de Marques – Consultant en Propriété Intellectuelle - Rédacteur – Enseignant (instituteur primaire). Mon profil et mon parcours peuvent être qualifiés d'atypique.  Franchise, honnêteté, créativité, inventivité, esprit d'initiative, telles sont les qualités que je me reconnais. Et j'ai les défauts de mes qualités... Trilingue, français, néerlandais, anglais, j'ai une très grande aisance dans le domaine informatique. J'aime ma langue maternelle, le français. J'aime les mots, j'aime rédiger, j'aime écrire.  Et j'aime enseigner également... Le parcours a commencé par une scolarisation aisée, des études et un diplôme (secondaire supérieur) en sciences économiques, ensuite un diplôme en psycho-pédagogie (instituteur primaire). Ma vie professionnelle a débuté par l'enseignement. J'ai enseigné pendant 7 ans, en tant qu'instituteur dans la région bruxelloise. Ayant quelque peine à trouver une synergie avec l'enseignement officiel, je me suis dirigé vers le secteur privé. Plus exactement en propriété intellectuelle, en tant qu'assistant juridique ("paralegal"), avec une spécialisation dans le domaine des marques, gestion de porte-feuilles de marques et en informatique (intranet, internet, communication, publication...), expérience qui a duré plus de 15 ans, en Belgique et en Suisse. J'ai également touché au journalisme, pendant 3 ans, en tant que « free-lance ». J'ai ensuite quitté l'Europe et me suis installé en Inde pendant 3 ans où j'ai collaboré avec une ONG, les Écoles de la Terre, et ensuite une Unité commerciale à Auroville qui s'occupait de la problématique de l'eau. J'étais en charge de la communication. Je suis revenu en Europe, et j'ai eu quelques difficultés à retrouver un emploi, vu mon âge et mon parcours « original »... J'ai travaillé brièvement en tant que « Guide pour la diversité », dans le secteur social. Je suis actuellement libre et disponible.

Une réflexion au sujet de « Manipulation spirituelle »

  1. Merci Chris… j’avais écrit ceci sur le sujet…

    Les faux prophètes, les Déesses ou fille de… les auto-proclamés ne sont qu’usurpateurs, les thérapeutes “nouveaux” s’étant auto-investis de pouvoir de guérison… tout cela n’est que du vent et le délire de ceux qui vont capter l’énergie cosmique pour vous la transmettre et vous initier, degré par degré, $ après $, encore plus…

    La fumisterie allume tous les feux de l’ignorance et de l’illusion et je n’ai que la Foi et l’Amour à lui présenter comme adversaire! Viens on va s’expliquer, je n’ai pas peur et je suis en paix! Merci la Source

    Pas « Bisounours » du tout et les marchands du temple, marchands de bonheur, new-age et thérapeutes développeurs personnels, voyants, médiums, reiki, reiki-ki, tantriques version occidentale, occultistes sont priés de passer leur chemin… Bonne route, la mienne est toute autre! Merci

    Bon jour chez Vous,

    Le temps est venu pour moi de me positionner clairement et de solliciter votre attention sur ce qui va suivre. Cela dans le but de la plus grande clarté afin d’éviter tout malentendu entre nous.

    En cet instant, je choisis en âme, coeur, corps et conscience d’émettre le voeu d’être intégralement dissocié d’une énergie qui existe et que j’accepte, puisque je la reconnais, et que je ne cautionne pas le moins du monde en l’état actuel de mon cheminement. Avoir tort ou raison ne m’importe pas, la cohérence, la clarté et la nudité, le choix en conscience, c’est cela qui m’importe.

    Je tiens donc à me dissocier de personnes qui véhiculent des énergies que je n’approuve pas et qui, à mon ressenti, sont à l’opposé du message de vie que je reçois et qu’humblement je communique à qui veut entendre. Je prends la liberté de citer certaines personnes, sans animosité aucune, des personnes qui entendent, dans ma perception des choses, faire marchandage de techniques et de « vérités » qui vont à l’encontre de ce qui m’apparaît comme juste.

    Il en va ainsi de ce que j’ai nommé «Les marchands du Temple», entre autre René Dumonceau et son Reiki Verseau, Dominique Vandenberghe, son chamanisme et ses guides, Danièle Corthésy (Danièle Danisis) et son Espace Danisis, Olivier Honsperger et son Golden Age Village, Flot Rah et sa Conscience Luminique, Diane Bellego et son tantrisme occidental… A titre divers, selon mon ressenti, ces gens véhiculent un message qui va à l’encontre de ce que j’appelle l’autonomie et l’ouverture de conscience des êtres. Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là! En conséquence, prenez les dispositions que vous jugerez utiles, quittez cet espace si tel est votre souhait. Je vous souhaite un beau chemin!

    Cela est mon point de vue personnel et mon choix. Cela n’engage que moi. Toutefois, et dans une volonté de cohérence, je vous demande de respecter mon point de vue et de me dissocier de tout contact quel qu’il soit avec ces personnes, leurs groupes ou leurs pages et l’énergie qui s’en dégage.

    Je me répète et je tiens à préciser que je respecte votre libre-arbitre et ne prétends pas détenir la vérité. Je vous dis simplement et humblement qui je suis: je choisis le chemin cathare, en partie celui de la gnose, et non de l’astral, je me réfère à certains enseignements cathares, bouddhiques, de Sri Aurobindo, de Satprem et de Jiddu Krishnamurti. Je n’appartiens à aucun mouvement en particulier. Je suis, simplement, en cet instant. Un troubadour de l’âme…

    Puisse la Source couler en Vous en toute fluidité. Bonheur sur Vous.

    Philippe

    « Qui se ligote à une joie, détruit la vie ailée; mais qui embrasse la joie en plein vol vit au soleil pour l’éternité. » W. Blake

    «Il semble y avoir deux sortes de chercheurs: ceux qui cherchent à rendre leur ego différent de ce qu’il est, c’est-à-dire: sacré, heureux, non égoiste (comme si vous pouviez faire un poisson non poisson), et ceux qui comprennent que toutes ces tentatives ne sont que gesticulations et jeux, qu’il n’y a qu’une seule chose qui puisse être faite, se désidentifier soi-même de l’ego, en réalisant sa non-réalité, et en devenant conscient de son identité éternelle avec le pur être.»

    Wei Wu Wei

    ☆¨¯`♥´ ¸.☆¨¯`♥´ ¸.☆¨¯`♥´ ﻉ√٥ﺎ
    ॐ 唵 ༀ प्रणव ओंकार
    Om Mani Padme Hum Hrih
    Vanakam Namaste Tashi Delek
    Salam Shalom In Lak’Ech !
    Tutichi ! _/|\_ L’Âme agit

    Bonheur et Paix à toutes et tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s