La vache sacrée en Inde… mais pourquoi donc « sacrée »?

Sous forme de clin d’oeil (quoique… maybe battement de coeur… Toc Toc)

Ayant bourlingué en Inde, j’ai souvent été confronté à la question: « Mais pourquoi la vache est-elle sacrée en Inde? »…

Avec un sourire dans le coeur, mais le mental au point mort…, j’ai appris de multiples réponses à la question. Toutefois, il en est une que j’ai trouvée sur le chemin et qui a fait écho en moi, la réponse apportée par Sri Aurobindo, être qui m’a marqué (c’est le moins que je puisse dire…), et que j »ai trouvée dans « Le Secret du Véda »… un livre absolument surprenant et éclairant, vu de mon coeur et mon ressenti.

Permettez un petit « pré en bulle » de ma part: les Védas, écrits en Sanskrit, sont les plus anciens textes connus à ce jour, sauf erreur de ma part… Ils ont suscité de multiples lectures, interprétations et compréhensions diverses. La plupart des « Occidentaux » ont considéré ces textes comme des poèmes incitant aux rites sacrificiels… Libre à eux. Il existe d’autres manières de les appréhender. Voilà celle de Sri Aurobindo…

Je partage avec joie… Je cite:

« La vache et le cheval, Go et Asva, sont constamment associés. Usha, l’Aurore est appelée Gomati Asvavati; à celui qui sacrifie l’Aurore apporte des chevaux et des vaches. Appliqué à l’aurore matérielle, gomati veut dire accompagnée par ou procurant les rayons de la lumière, et cela symbolise l’illumination naissante dans le mental humain. Par conséquent, asvavati ne peut pas faire simplement allusion à l’animal physique; il doit avoir en même temps une signification psychologique. Une étude du cheval védique le confirma et j’en conclus que Go et Asva représentent les deux idées-soeurs de Lumière et Energie, Conscience et Force qui, pour la mentalité védique et védantique, figuraient la forme double ou jumelée que prenaient toutes les activités de l’existence. »

… Vache=Go en sanskrit=Lumière…

A votre bon coeur…

Namaste, Namaskar, Vanakam

Advertisements

Publié par

phil211060

Free-lance Ecrivain – Poète – Romancier – Récits de Vie – Création de Marques – Consultant en Propriété Intellectuelle - Rédacteur – Enseignant (instituteur primaire). Mon profil et mon parcours peuvent être qualifiés d'atypique.  Franchise, honnêteté, créativité, inventivité, esprit d'initiative, telles sont les qualités que je me reconnais. Et j'ai les défauts de mes qualités... Trilingue, français, néerlandais, anglais, j'ai une très grande aisance dans le domaine informatique. J'aime ma langue maternelle, le français. J'aime les mots, j'aime rédiger, j'aime écrire.  Et j'aime enseigner également... Le parcours a commencé par une scolarisation aisée, des études et un diplôme (secondaire supérieur) en sciences économiques, ensuite un diplôme en psycho-pédagogie (instituteur primaire). Ma vie professionnelle a débuté par l'enseignement. J'ai enseigné pendant 7 ans, en tant qu'instituteur dans la région bruxelloise. Ayant quelque peine à trouver une synergie avec l'enseignement officiel, je me suis dirigé vers le secteur privé. Plus exactement en propriété intellectuelle, en tant qu'assistant juridique ("paralegal"), avec une spécialisation dans le domaine des marques, gestion de porte-feuilles de marques et en informatique (intranet, internet, communication, publication...), expérience qui a duré plus de 15 ans, en Belgique et en Suisse. J'ai également touché au journalisme, pendant 3 ans, en tant que « free-lance ». J'ai ensuite quitté l'Europe et me suis installé en Inde pendant 3 ans où j'ai collaboré avec une ONG, les Écoles de la Terre, et ensuite une Unité commerciale à Auroville qui s'occupait de la problématique de l'eau. J'étais en charge de la communication. Je suis revenu en Europe, et j'ai eu quelques difficultés à retrouver un emploi, vu mon âge et mon parcours « original »... J'ai travaillé brièvement en tant que « Guide pour la diversité », dans le secteur social. Je suis actuellement libre et disponible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s