Eloge de la folie douce – Dr. C. T. Schaller – Ed. Vivez Soleil (Extrait)

 


Pour mieux comprendre ce qu’est le point de vue spirituel, utilisons l’image du cinéma. N’est-il pas merveilleux de pouvoir à loisir s’investir émotionnellement dans l’action qui se déroule sur l’écran tout en sachant que « ce n’est que du cinéma »?

Les acteurs jouent leur rôle, le sang qui coule est artificiel, les pires tragédies ne sont que comédie puisque l’on sait que rien n’est grave, tout est fait sur mesure pour les besoins du film et nul acteur ne meurt vraiment. 

Lorsque nous regardons un film, nous sommes en fait, dans la même position que notre âme lorsqu’elle nous regarde vivre sur terre. Elle sait que nous sommes immortels et que nous avons tout le temps devant nous — l’éternité, à vrai dire! – pour apprendre nos leçons d’amour et de conscience. 

Jamais elle ne nous critique, jamais elle ne nous condamne. Elle nous admire sans cesse et nous aime d’un amour inconditionnel, un amour que rien ne peut ternir.

Par la petite voix du coeur, elle nous donne des informations pour prendre des raccourcis, trouver des voies rapides vers la paix et le bonheur, mais elle ne se vexe pas si nous ne l’écoutons pas et choisissons des expériences douloureuses en suivant les directives de notre intellect soumis aux dogmes et aux lois de la vie sociale.

REGARDER LE FILM DE SA VIE COMME UNE COMEDIE PLUTOT QUE COMME UNE TRAGEDIE EST L’UN DES SECRETS DE LA SAGESSE, cette sagesse qui inclut la folie douce à son programme parce qu’elle sait que l’être humain a autant besoin de s’amuser, de se surprendre, d’avoir des aventures et des moments de jeu que de respirer, de boire, de manger ou de dormir! Le plaisir fait besoin des besoins fondamentaux.



Carpe Diem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s